L'agence de marketing d'influence orientée Retour sur Investissement

Notre agence spécialisée dans le marketing d’influence et les Social Ads vous accompagne depuis 10 ans pour vos objectifs de notoriété, d’acquisition, et de génération de leads.

Yacine expert MAGNAVE
Swann expert MAGNAVE
Corentin expert MAGNAVE
Benjamin expert MAGNAVE

Nos experts sont disponibles pour échanger

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d’influence est un terme utilisé pour désigner une stratégie de communication qui utilise les influenceurs pour promouvoir un produit, un service ou une marque. Les influenceurs sont des personnalités publiques reconnues dans leur milieu et qui disposent d’une communauté importante sur les réseaux sociaux. Grâce à cela, ils peuvent donc promouvoir des marques, des produits ou des services en partageant, avec leur communauté, leurs opinions et leurs conseils.

Le marketing d’influence est une stratégie qui peut être bénéfique pour votre entreprise. Les avantages sont nombreux :

  • La notoriété et l’image de marque de votre entreprise sont renforcées.
  • Les influenceurs ont une forte communauté, ce qui permet de toucher plus facilement votre audience cible.
  • Les influenceurs sont des experts dans leur domaine et peuvent donc vous aider à développer votre image de marque.
  • Les influenceurs sont des personnes influentes. Ils peuvent influencer le comportement des consommateurs dans leur décision d’achat. L’influence peut donc avoir un impact positif sur vos ventes.

Sources : Wikipédia, Définitions Marketing

Pourquoi utiliser le marketing d'influence ?

Sur les réseaux sociaux comme Instagram, vos potentiels clients peuvent désormais s’exprimer par eux-mêmes sur votre marque et deviennent ainsi leurs propres médias. Ces influenceurs ont des communautés très puissantes auprès desquelles ils peuvent parler de vos produits et de vos services. Aujourd’hui, les influenceurs peuvent être considérés comme des leaders d’opinion ou bien encore des prescripteurs : ils sont reconnus comme des experts dans leur secteur. Grâce à cela, ces derniers sont généralement suivis par une communauté influençable du fait de ce statut.

En utilisant les influenceurs pour communiquer auprès de vos prospects, vous pouvez directement atteindre votre cible et toucher un large public. Le marketing d’influence est donc un excellent moyen pour atteindre une audience large et qualifiée, en touchant des prospects qui ne seraient pas venus naturellement vers votre marque.

​Le métier de nos experts est de vous apporter du conseil sur le choix des influenceurs avec lesquels collaborer. Ainsi, vous disposerez d’une audience attentive (volume de followers et taux d’engagement) auprès de laquelle vous pourrez parler de vos produits et de vos services.

D'une manière générale, comment fonctionne le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie de communication qui repose sur trois étapes : l’identification de la cible, le choix des influenceurs, et la mise en place de la campagne.

1. Identifiez votre cible

L’influenceur est un leader d’opinion, c’est-à-dire une personne dont le statut lui confère une certaine crédibilité auprès de son public. Il s’agit d’un expert dans un domaine spécifique, qui est suivi par une communauté généralement influençable du fait de son statut. En identifiant clairement votre cible, à l’aide de persona(s) par exemple, vous serez plus facilement en mesure de trouver le profil d’influenceur adéquat pour toucher votre public.

2. Choisissez des influenceurs

Le choix d’un influenceur est une étape cruciale. Il faut choisir les bons profils avec lesquels collaborer pour atteindre vos objectifs. Les influenceurs doivent être choisis selon plusieurs critères :

  • Leur communauté : correspond-elle à votre cible ?
  • Le nombre d’abonnés : plus le nombre d’abonnés d’un influenceur est important, plus la visibilité potentielle de votre message sera importante.
  • Le taux d’engagement : c’est la quantité de personnes touchées par l’influenceur par rapport à l’audience totale qui le suivent. Plus il y a d’engagement, plus la communauté sera engagée et donc influençable.
  • La qualité de leur audience : il s’agit de la capacité à atteindre son public cible.
  • L’influenceur lui-même : c’est un critère important pour choisir un influenceur, car il doit être en adéquation avec la cible. Un influenceur influent, qui inspire confiance à sa communauté et qui sait comment se mettre en avant sera plus efficace qu’un influenceur lambda qui ne sait pas s’imposer et qui ne fait que suivre les tendances.
3. Mettre en place la campagne

À cette étape, la dimension logistique du marketing d’influence doit être correctement définie au risque de ne pas atteindre vos objectifs. Pour réussir votre campagne, posez-vous les questions suivantes :

    • À quel moment (heure, jour, date) le contenu de l’influenceur aura le plus de chance de performer ?
    • Sur quel réseau social l’influenceur doit-il diffuser son contenu créatif pour toucher mon audience ?
    • L’influenceur doit-il prévoir des publications régulières autour du contenu créatif original pour atteindre votre objectif de visibilité ?

Besoin d'un accompagnement ?

L’agence leader en marketing d’influence et en brand content.

En apprendre plus sur le marketing d'influence

Pourquoi choisir MAGNAVE pour gérer vos campagnes d'influence ?

Nous combinons les qualités d’une agence digitale créative et une technologie puissante d’analyse et d’identification des tendances, des audiences et des communautés.

Nos experts sont en mesure de vous apporter du conseil en stratégie d’influence en réalisant des études en amont du lancement de votre projet. Ce modèle hybride entre le meilleur de la technologie et le meilleur de la créativité nous permet de développer votre image de marque et votre notoriété sur le web et plus largement dans le digital.

Détection des faux influenceurs

Notre plateforme Scio® détecte les influenceurs susceptibles d’acheter de faux abonnés, de fausses vues, ou de faux engagements.

Brand Safety

Les influenceurs présentés ont passé avec succès les tests de notre algorithme de détection des contenus susceptibles de présenter un risque pour votre image de marque.

Reporting, analyse et optimisations

Nous trackons toutes nos actions pour vous communiquer de façon tangible les résultats de votre campagne. Et ce, par le biais d'un outil de data visualisation connecté en temps réel.

Des campagnes média calibrées selon vos objectifs

Notre méthode est éprouvée pour vous apporter le meilleur ROI possible

Profitez de l’expérience d’un groupement d’agences spécialisé à qui l’on a confié la gestion de plus de 1 000 actions d’influence réalisées en France et dans le monde. Grâce à cette expertise, nous avons développé une méthode de travail unique qui vous permettra d’enrichir durablement votre image de marque :

Étape 1

Élaboration du Storyboard

Ensemble, nous déterminons le/les objectif(s) précis de votre projet (KPI à mesurer, volume à atteindre, etc.). Ce livrable nous permet également d’en apprendre plus sur votre entreprise et sur votre avantage concurrentiel. Enfin, cette ressource nous permet de définir comment les influenceurs devront communiquer autour de votre marque.

Étape 2

Identification et sélection des influenceurs

À l’aide de notre technologie Scio®, nous vous présentons une liste d’influenceurs susceptibles de correspondre à votre objectif digital. Cette liste d’influenceurs pressentis est conçue en tenant compte : de la taille de l’audience dont ils disposent, de leur reach moyen, de leur taux d’interaction moyen, et enfin de leur capacité à toucher des comptes non-abonnés.

Étape 3

Conception créative

Nous concevons, en collaboration avec le ou les influenceur(s) sélectionnés, les contenus qui seront produits pour la campagne en respectant le brief initialement défini dans le Storyboard. Nous laissons libre cours à notre imagination et à celle de nos influenceurs pour vous garantir un contenu qui générera un maximum de performance.

Étape 4

Production du contenu créatif

Le contenu est systématiquement produit par les influenceurs afin que ce dernier respecte totalement leur ligne éditoriale. C’est un facteur clé de succès : le contenu sponsorisé doit pouvoir se fondre dans la masse des autres contenus généralement proposés par le communiquant, et donc paraître naturel !

Étape 5

Diffusion de la campagne

Le contenu est diffusé sur les réseaux sociaux et peut être amplifié avec des campagnes d’achat média afin de lui donner encore plus de portée et de puissance. À cette étape, nous demandons systématiquement l’ajout d’un lien tracké renvoyant vers votre site ou votre e-commerce afin de pouvoir mesurer l’incrémental réel généré par la campagne.

Influenceuse discutant avec sa communauté en ligne

Étape 6

Analyse et reporting

À l’issue de la mise en place du plan de communication, nous vous fournissons un outil de datavisualisation en ligne présentant les performances intrinsèques de la campagne (vues, interactions, reach, etc.) mais également les impacts générés sur votre site internet, marketplace, ou objectifs digitaux.

Nos agences partout en France

Collaborons

Discutons de votre projet !

Startup, PME, collectivité publique, entreprise cotée en bourse, vous êtes en bonne compagnie.