Les femmes les plus influentes : elles ont fait 2016

Dernière mise-à-jour le 15 décembre 2022 à 08:40 pm

Exposées médiatiquement ou plus discrètes, ces 15 femmes ont fait 2016 grâce à leur influence en faisant la promotion de l’entrepreneuriat au féminin et défendant la place des femmes dans la société.

L’Institut MAGNAVE a réalisé une sélection des 15 femmes qui se sont illustrées en 2016 en mettant à profit leur réseau pour fédérer autour d’elles une puissante communauté attentive à leurs déclarations et opinions.

 

LES FEMMES D’AFFAIRES SPORTIVES À L’HONNEUR

 

Florence Hardouin (Fédération Française de Football)

Directrice générale de la FFF (Fédération Française de Football), Florence Hardouin commence sa carrière sportive en tant qu’escrimeuse internationale de 1989 à 1996. En parallèle de sa carrière sportive, Florence Hardouin travaille alors au Ministère de la Jeunesse et des Sports à partir de 1991, puis pour différentes entreprises en tant que responsable marketing (Stade de France, Bouygues Telecom, Canal + et SFR), elle devient en 2008 responsable du développement marketing et commercial de la Fédération française de football (FFF). Directrice générale adjointe en 2011, c’est en 2013 qu’elle prend la place de directrice générale de la FFF.

 

Séverine Desbouys (DSC Conseil en stratégie économique)

Championne cycliste française et sportive de haut niveau de 1990 à 2004, Séverine Desbouys rejoint en 2003 le monde du business international. Présidente du cabinet DSC, spécialisé en conseil en stratégie et intelligence économique et militaire, elle accompagne les entreprises et les personnalités sur leurs stratégies de développement international et d’influence. Séverine Desbouys a particulièrement développé son réseau d’influence dans le domaine sportif.

 

LES FEMMES D’AFFAIRES

 

Anne Méaux (Women’s Forum for the Economy and Society)

Co-fondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society avec la volonté de rassembler les femmes qui font bouger la planète, Anne Méaux défend la parité et la complémentarité des hommes et des femmes dans tous les organes de la société. Anne Méaux s’engage notamment pour la place des femmes dans les conseils d’administration et participe ainsi à la naissance de plusieurs associations et événements chargés de promouvoir les femmes, tels que Force Femmes et le Women’s Forum for the Economy and Society.

 

Sophie Jordan (BeIN Sports)

Sophie Jordan a fait de la discrétion un principe de vie. « Elle parle peu, mais écoute beaucoup » selon les mots de Michel Denisot. Après son expérience chez canal+, où elle gérait les achats de droits sportifs, elle devient avocate, avec notamment pour clients Nasser Al-Khelaïfi, alors patron de BeIN Sports. Sophie Jordan occupe aujourd’hui une place stratégique dans la galaxie qatarienne. Membre du conseil d’administration de Qatar Sport Investment, elle est aussi directrice adjointe de BeIN Sports.

 

Evelyne Platnic Cohen (Booster Academy)

Présidente de Booster Academy depuis 2010, Evelyne Platnic Cohen met son expertise commerciale au profit des entreprises et des entrepreneurs pour les accompagner et les aider à exceller dans le domaine commercial. « J’ai passé dix ans dans les réseaux professionnels et ça m’a énormément aidée. J’ai été « mentorée » par des hommes comme par des femmes qui m’ont fait évoluer dans la vie. Aujourd’hui, j’essaie à mon tour d’être un mentor, de pousser les femmes à aller au bout de leurs envies, à être décomplexées par le business, à comprendre cet univers, car je pense que l’on manque encore cruellement de modèles féminins. »

 

Jessica Cymerman (Yoopies.fr, Serial Mother)

Maman de 3 enfants, Jessica Cymerman est une journaliste spécialisée dans le secteur de l’enfance. Elle tient le blog serialmother.fr et est la co-fondatrice du site de baby-sitting Yoopies.fr. Jessica Cymerman également l’auteur du livre « Serial Mother » (Éditions Stock) et du guide « Le guide d’une Serial Mother à Paris  » (Éditions En Voyage).

 

LES DIRIGEANTES

 

Anne Hidalgo (Maire, Paris)

La « Maire des maires » commence sa carrière en 1982 au sein de l’inspection du travail en se distinguant comme l’une des rares femmes à être reçues au concours national de l’inspection du travail. Reconnue pour son travail, elle est nommée sept ans plus tard directrice de l’Institut national du travail. Élue conseillère régionale d’Ile de France en 2004 puis réélue à cette fonction en 2010, Anne Hidalgo devient le 30 mars 2014 la première femme Maire de Paris.

 

Clara Gaymard (ex-GE International, LVMH)

Personnalité du monde des affaires et de la haute fonction publique, Clara Gaymard est aussi co-fondatrice de RAISE, un écosystème entrepreneurial qui soutient les entreprises de croissance à travers une société d’investissement et une fondation. Clara Gaymard a notamment été présidente de GE France de 2006 à 2016 et vice-présidente de GE International de 2009 à 2016 et y encourageait les relations économiques entre la France et les États-Unis pour défendre les emplois industriels en Europe. En avril 2016, Clara Gaymard est élue au conseil d’administration de LVMH, et siège également au sein des conseils d’administration de Bouygues, Veolia et Danone.

 

Stéphane Pallez (Française des Jeux)

Diplômée de Sciences Po et de l’ENA, haute fonctionnaire et dirigeante d’entreprise, Stéphane Pallez est nommée en 2014 Présidente-Directrice générale de la Française des Jeux, 4ème acteur mondial de loterie avec 13 Mds d’euros de chiffre d’affaires. Impliquée au côté des femmes, Stéphane Pallez est la porte-parole du sport au féminin, notamment par le biais de l’influente Fondation de la Française des Jeux.

 

Lucille Desjonquères (Leyders Associates)

Co-fondatrice du cabinet Leyders Associates, Lucille Desjonquères est connue pour son travail de chasseuse de têtes et son statut de Présidente du cabinet Femmes au Coeur des Conseils, pour lequel elle répond qualitativement et rapidement aux mandats nationaux et internationaux d’entreprises de toutes tailles. Égérie de la féminisation des conseils d’administration, Lucille Desjonquères est aussi Présidente d’IWF France (International Women’s Forum) : « Comptez sur les femmes pour briser le plafond de verre en France ».

 

Christine Lagarde (Fonds Monétaire International)

Avocate, femme d’affaires, puis personnalité de la vie politique française, Christine Lagarde occupe notamment le poste de ministre déléguée au Commerce extérieur de 2005 à 2007. De 2007 à 2011, elle est ensuite ministre de l’Économie au sein du gouvernement de François Fillon. En 2011, elle devient directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI). Christine Lagarde est nommée neuvième femme la plus puissante du monde d’après le classement Forbes.

 

Roxanne Varza (Halle Freyssinet)

Née en 1985 à Palo Alto, Roxanne Varza est une dirigeante d’entreprise américaine désormais installée dans le milieu des startups à Paris. Lorsque Xavier Niel la nomme directrice de son incubateur géant « 1000 Start-ups », elle devient à seulement 31 ans la responsable du développement de l’écosystème de startups et de grandes entreprises de la Halle Freyssinet à Paris. Roxanne Varza est également cofondatrice de Girls in Tech Paris et Girls in Tech London, les versions française et anglaise de l’association Girls In Tech, une organisation qui œuvre pour accroitre la place des femmes dans le secteur des nouvelles technologies.

 

Isabelle Kocher (Engie)

Femme d’affaires et Directrice générale du groupe Engie, ex-GDF Suez. Isabelle Kocher porte notamment la transformation d’Engie en insistant en particulier sur l’innovation et l’utilisation des outils numériques du groupe. Le 3 mai 2016, elle devient la première femme à diriger un groupe du CAC 40.

 

Élisabeth Borne (RATP)

Haute fonctionnaire française, Élisabeth Borne est Présidente-Directrice générale de la RATP. Depuis sa nomination à la tête de la RATP en mai 2015, Élisabeth Borne s’emploie à attirer et à promouvoir les femmes au sein du groupe : 20% de femmes à la RATP ? « C’est très insuffisant ».

 

Florence Gabay (Institut Robert Schuman pour l’Europe)

Vice-Présidente de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe rattaché au Conseil de l’Europe où elle préside diverses commissions. Directrice des relations extérieures de l’Agence du Bassin du Congo, et femme politique française engagée, Florence Gabay est aujourd’hui la personne incontournable pour les relations entre la France, l’Europe et l’Afrique francophone. Elle défend une vision humaniste et européenne pragmatique au service des français et de leur avenir. En janvier 2017, Florence Gabay devient également Présidente du comité de soutien des Femmes du 15ème arrondissement de Paris de Fillon.

 

À propos de MAGNAVE

Pionnière du marketing d’influence en France, MAGNAVE a également contribué à faire évoluer le marché français pour répondre aux nouveaux besoins des annonceurs grâce à l’amplification média.
Nous avons ainsi investi dès 2018 dans ce nouveau dispositif, afin d’acquérir les talents et les outils nécessaires afin de toujours proposer l’expertise la plus complète à nos clients.
MAGNAVE dispose d’une solide expérience pour le déploiement et le pilotage de campagnes d’influence, de production de brand content et de Social Ads, mise au service de startups, de PME, de collectivités publiques, comme d’entreprises cotées en bourse, telles que : Orange, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, GRDF, l’Association Française des Transports…

Benjamin
Benjamin
Account manager @MAGNAVE