Dernière mise-à-jour le 13 octobre 2023 à 03:06 pm
Qui sont les influenceurs les plus remarqués dans la vulgarisation scientifique et culturelle ?
Experts de leur sujet ou intermédiaires pour relayer des connaissances, ils sont aujourd’hui suivis par des millions d’internautes pour leur capacité à partager des connaissances : ce sont les influenceurs vulgarisateurs.
Bienvenue dans cette liste des créateurs de contenu les plus influents sur YouTube, Instagram et TikTok dans les domaines du partage de connaissances. Ces influenceurs sont suivis pour leur capacité à transmettre du savoir : par leurs propres moyens ou comme intermédiaires en transmettant les connaissances d’experts de ces sujets.
Cette liste non exhaustive a pour but de partager avec vous les influenceurs accompagnés ou représentés par MAGNAVE, ainsi que des créateurs avec lesquels nous avons eu l’occasion de collaborer pour nos clients, ou encore tout simplement identifiés dans le paysage. Suivez-nous pour découvrir ces influenceurs de l’edutainment.
Sciences
La science en général
Valentine Delattre est une vulgarisatrice scientifique, diplômée en géologie, en biologie et en journalisme scientifique. Sur sa chaine, Valentine utilise sa méthodologie scientifique pour aborder tous les sujets sous un angle humoristique inimitable. Elle participe également à l’émission de vulgarisation diffusée sur YouTube Le Vortex, produite par Arte. En 2022, elle est nommée chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Principalement connu pour son travail de vulgarisation scientifique, David Louapre est docteur en physique (il soutient en 2004 sa thèse de doctorat au sujet de la gravité quantique à boucles. En parallèle de son blog et de sa chaine YouTube dédiés à la vulgarisation scientifique (notamment en astronomie et en physique quantique), David rejoint en 2018 Ubisoft en qualité de directeur scientifique afin de travailler sur la cohérence des univers scientifiques des jeux de l’éditeur. Il est par ailleurs nommé chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2021.
Viviane Lalande est une vulgarisatrice scientifique issue du monde académique. Diplômée en génie mécanique de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard en 2010, elle obtient par la suite un doctorat en biomécanique pour lequel elle recevra le premier prix du concours Ma Thèse en 180 secondes en 2012. En 2019, elle participe à la première saison de l’émission Le Vortex, une émission web culturelle coproduite par Arte et le CNRS.
Éthologie (étude du comportement)
Connu sous son nom de créateur « Fouloscopie », Mehdi Moussaïd est chercheur en science cognitive à l’institut Max Planck de Berlin. Après avoir soutenu sa thèse en éthologie en 2010 à l’université Paul Sabatier de Toulouse, pour laquelle il obtient le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire, Mehdi créée sa chaine YouTube en 2018 sur laquelle il étudie le la science du comportement des foules qu’il appelle « fouloscopie ». Sur sa chaine, il aborde ainsi des sujets tels que les mouvements de foule, la propagation des rumeurs, les réseaux sociaux, ou encore l’intelligence collective. En 2019, il publie également un livre Fouloscopie : ce que la foule dit de nous, et participe par la suite à l’émission culturelle de vulgarisation Le Vortex produite par Arte.
Archéologie
Charlie Danger est une vidéaste et vulgarisatrice française. Alors étudiante, elle lance en 2014 sa chaine YouTube avec l’ambition de d’aborder l’histoire et l’archéologie « de façon fun » tout en conservant « une dimensions littéraire », grâce à des vidéos validées et sourcées avec l’appui d’historiens et d’archéologues. En 2018, elle est invitée par le Musée du Louvre, pour produire deux vidéos de vulgarisation.
Clothilde Chamussy est une archéologue, vulgarisatrice scientifique, et vidéaste française, principalement connue pour avoir créé la chaine YouTube Passé Sauvage. Créée en 2018, sa chaine lui permet de traiter de sujets tels que l’archéologie, l’anthropologie, mais également l’histoire. En 2019, elle participe à l’émission culturelle et scientifique Le Vortex produite par Arte. En dehors de sa chaine YouTube, Clothilde présente le podcast Le Pourquoi du Comment sur France Culture ; en 2022, elle mène également le documentaire Les Femmes Préhistoriques diffusé sur National Geographic.
Jennifer Kerner est une vidéaste et vulgarisatrice française. Depuis 2017, elle a créé sa chaine YouTube Boneless Archéologie afin de partager avec passion ses connaissances en préhistoire ainsi qu’en archéologie. Avant de devenir l’une des figures de proue de la vulgarisation sur internet, Jennifer a suivi un master d’archéologie à l’université Panthéon-Sorbonne, suite à quoi elle s’engage dans un doctorat en 2012 titré Manipulations post-mortem du corps humain : implications archéologiques et anthropologiques. Outre ses parcours d’enseignante chercheuse académique, de sportive, et de comédienne, Jennifer participe au projet Le Vortex produit par Arte et diffusé sur YouTube.
Astronomie
AstronoGeek est le nom du projet de vulgarisation astronomique (et pas que) produit par Arnaud Thiry. Diplômé d’une licence en sciences historiques puis d’un master en enseignement, Arnaud quitte finalement le domaine de l’enseignement à la fin de ses études pour devenir photographe. C’est alors en 2010 que débute sa carrière de vidéaste avec la création d’une chaine YouTube sur laquelle il partage ses tutoriels de photographie. Mais son empreinte dans la vulgarisation débutera réellement en 2015 avec la création de sa seconde chaine YouTube : AstronoGeek. Sur cette dernière, Arnaud rend accessible et partage au plus grand nombre sa passion pour l’astronomie. Arnaud Thiry est connu pour son franc-parler, et sa valorisation du sens critique. En 2018, le Ministère de la culture français recense Astronogeek parmi « 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu ».
Technologie
Michaël de Marliave « Micode », est un vidéaste web français. Dans ses émissions diffusées sur YouTube et les séries qu’il présente pour d’autres acteurs (Francetv éducation, Pôle emploi), il traite principalement d’informatique, de cybersécurité, et, plus généralement, des enjeux du numérique. Ses émissions traitent par exemple du danger du Wi-Fi public, des précautions à prendre pour se prémunir des virus informatiques… En fonction de l’actualité, il sollicite l’avis de spécialistes pour préparer ses sujets. Il suit particulièrement certaines tendances des nouvelles technologies : l’intelligence artificielle, la blockchain, l’Internet des objets… La chaîne Micode est référencée dans une publication du Ministère français de la culture inventoriant les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif.
Yassine Haddad est un vulgarisateur français particulièrement suivi pour son analyse des nouvelles technologies. Suite à un Master 1 droit des affaires, Yassine intègre le très sélectif Master 2 Droit Bancaire et financier de l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne. En parallèle de ses années de Master, son dossier fût sélectionné pour suivre les enseignements du DU Droit-Management-Economie-Finance sur deux ans au sein de la même Université. À côté de ses études, Yassine effectue de nombreux stages au sein de grands cabinets d’affaires et de banques d’investissements comme JP Morgan, mais également au sein d’une fintech. En 2018, il créée sa chaine YouTube, d’abord dédiée à des tutoriels informatiques, puis axée sur un format documentaire sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la blockchain… Yassine collabore avec le secrétariat du numérique, ainsi qu’avec Orange sur des formats de vulgarisation.
Léo est un passionné de technologie qui partage son analyse de l’innovation technologique, actuelle et future, avec pour objectif d’éduquer le grand public. Autodidacte, il est aujourd’hui regardé comme l’un des rares créateurs du secteur de la tech à ne pas se contenter de s’émerveiller de l’innovation et des derniers produits, mais à pousser l’analyse du pourquoi derrière chaque produit, derrière chaque stratégie de marque.
Histoire
Benjamin Brillaud est un vidéaste web et vulgarisateur français. Il est principalement connu pour être le créateur de la chaîne YouTube « Nota Bene » qu’il crée en 2014. Il franchit après seulement 8 mois le seuil symbolique de 100 000 abonnés : le succès de sa chaîne s’explique par plusieurs facteurs, comme l’explosion des chaînes éducatives durant la même période, ou encore par son expérience audiovisuelle. Benjamin Brillaud est convié à des festivals comme les Rendez-vous de l’histoire de Blois. En outre, il a collaboré avec plusieurs institutions : il a par exemple travaillé avec le musée du Louvre. En , il réalise grâce au soutien financier du CNC une série de vidéos historiques tournant autour de la Première Guerre mondiale.
Patrick Baud est un écrivain, vidéaste et vulgarisateur français. Sur sa chaine Axolot, il s’attelle à partager sa passion pour les curiosités, histoires étranges, anecdotes et autres sources d’étonnement : « Je crois que ce qui plaît aux gens, c’est de se rendre compte à quel point ce monde est incroyable, étonnant. Et puis, je fais un gros travail de vulgarisation, de pédagogie, notamment pour tous les sujets scientifiques. Du coup, les sujets sont accessibles à tous ». En, avec le soutien du CNC Talent, il dévoile Chasseurs de mondes, un documentaire portant sur les exoplanètes, agrémenté des participations de Michel Mayor et Alexandre Astier. À partir de 2019, il participe au « Vortex », une chaîne de vulgarisation coproduite par Arte.
Manon Champier est une historienne et vidéaste web française. Elle est connue pour être la créatrice de la chaîne YouTube « C’est une autre histoire », sur laquelle elle parle d’histoire, de mythologie, d’iconographie et d’art. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine, soutenu en , sur l’appropriation de la figure de la déesse Athéna dans l’imagerie officielle du XIXe siècle. Pendant la préparation de sa thèse, elle participe au concours Ma thèse en 180 secondes et reçoit le prix du public de la région Midi-Pyrénées. Depuis 2019, Manon Champier est membre du collectif de vidéastes de la série de vulgarisations scientifique Le Vortex produite par Arte et diffusée sur YouTube. Elle participe également au programme d’Arte Faire l’Histoire présenté par Patrick Boucheron. Chaque épisode est consacré à un objet particulier et à sa place dans l’Histoire ; Manon y officie dans l’avant-dernière séquence de chaque épisode, reliant l’objet en question à la culture populaire contemporaine.
Art
Musique
Florent Garcia est l’un des vidéastes musiciens les plus suivis de France, et pour cause : grâce à ces vidéos didactiques et accessibles, il partage avec passion ses connaissances musicales pour comprendre la musique, les musiciens, et leurs instruments. Parmi ses collaborations, on retrouve Fender, Warner, Thomann… Récemment, c’est avec Arte qu’il s’associe pour rejoindre l’équipe de vulgarisateurs de l’émission Le Vortex produite par la chaine et diffusée sur YouTube.
Design
Laurent Houtman est un graphic designer qui a décidé de partager son savoir-faire et sa passion pour le design. Particulièrement apprécié et connu pour ses séries comme « Je redesign vos logos » et ses créations de marque de A à Z (charte graphique, logo…) fictives, ou réelles ! Il a également participé à l’émission de vulgarisation Le Vortex produite par Arte et diffusée sur YouTube.
Cinéma
Clara est l’une des vidéastes vulgarisatrices les plus connues et reconnues dans le milieu du cinéma. Elle est notamment suivie pour ses formats « Et tu savais pour ? » dans lesquels elle aborde sous un format de documentaire fun et dynamique la genèse d’un projet de film, les anecdotes et secrets de tournage…
François Theurel, AKA le Fossoyeur de Films est l’un des vulgarisateurs précurseurs dans le paysage cinématographique et artistique sur YouTube. Titulaire d’un doctorat sur le sujet « Le spectateur en mouvement : perspectives et impacts de la diffusion cinématographique numérique sur les pratiques spectatorielles en milieu festivalier », François propose des formats originaux, et constamment ré-imaginés, afin d’aborder le cinéma sous un angle qui lui est propre. Notamment connu pour sa série éponyme « Le Fossoyeur » dont le but était la quête du film de genre ultime, François développe également d’autres formats dont le but est de partager une passion et une connaissance, notamment grâce à la visite de lieux de tournages, de musées d’objets de cinéma, ainsi qu’avec sa série « CUT » dans lesquelles il met ses invités au défi de remonter des films dans d’autres genres cinématographiques. À côté, François est également très actif dans le milieu artistique avec de nombreux projets musicaux, collaborations avec d’autres créateurs, mais aussi avec l’organisation du Frames Web Video Festival d’Avignon.
Économie
Gilles Mitteau est un vulgarisateur, vidéaste web et écrivain français. Il est principalement connu pour sa chaîne YouTube de vulgarisation d’économie et de finance Heu?reka créée en 2015. Diplômé de l’ESC rennes, Gilles travaille dans la finance pendant sept ans, d’abord en tant qu’assistant trader à Londres, puis au New York Stock Exchange, où il reste pendant trois mois avant de quitter son métier, car voulant exercer un métier plus utile. Il se tourne vers la vulgarisation économique et en finance en 2015 en créant sa chaîne YouTube Heu?reka. Il y explique de nombreux mécanisme de la macroéconomie et de la finance. il se met en scène en jouant deux personnages qui dialoguent ensemble, l’un expliquant à l’autre mécanismes et concepts économiques. Depuis 2019, il contribue également au collectif de vidéastes Le Vortex dont l’émission produite par Arte est diffusée sur YouTube.
Environnement
Anatole Chouard est un vidéaste vulgarisateur français spécialisé dans les sujets liés à l’environnement. Après avoir étudié les mathématiques appliquées à l’École polytechnique, puis avoir continué avec un master en modélisation mathématique à University College London, Anatole a lancé sa chaîne YouTube « Chez Anatole » juste après ses études. Il y poste de courtes vidéos afin d’analyser des documents scientifiques extrêmement complexes, comme le rapport du GIEC : « ce que j’aime, c’est me baser sur les rapports eux-mêmes, pas sur des résumés grand public ». Anatole est par ailleurs membre du Café des Sciences.
À propos de MAGNAVE
Pionnière du marketing d’influence en France, MAGNAVE a également contribué à faire évoluer le marché français pour répondre aux nouveaux besoins des annonceurs grâce à l’amplification média.
Nous avons ainsi investi dès 2018 dans ce nouveau dispositif, afin d’acquérir les talents et les outils nécessaires afin de toujours proposer l’expertise la plus complète à nos clients.
MAGNAVE dispose d’une solide expérience pour le déploiement et le pilotage d’annonces Social Ads d’amplification média de vos activations, mise au service de startups, de PME, de collectivités publiques, comme d’entreprises cotées en bourse, telles que : Orange, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, GRDF, l’Association Française des Transports…